Le plancher en bois franc est un excellent choix pour les espaces de vie comme le salon, la salle à manger, l’entrée et la chambre à coucher.
Le bois franc est populaire grâce à son style chaleureux et accueillant ainsi qu’à sa composition qui permet de ne pas avoir froid aux pieds lorsque vous marchez dessus. Il est offert dans une grande variété d’essences et s’adapte à tous les types de maisons.
Pour le choix du plancher pour ces pièces, vous devez prendre en considération les critères suivants : la bonne résistance à l’humidité et à l’eau, l’imperméabilité (surtout pour la salle de bain) et la facilité de nettoyage et d’entretien.
Dans la salle de bain ou la cuisine, on évite de poser du bois franc ou flottant compte tenu des hauts taux d’humidité et des éclaboussures fréquentes.
Puisque vous passez moins de temps dans la salle de bain, un revêtement de sol moins coûteux peut être aussi un critère de choix pour cette pièce.
Le plancher vinyle est idéal pour ces pièces, parce qu’il est résistant à l’humidité, facile à nettoyer, assez durable et offre des choix de motifs et de couleurs pour s’agencer à votre style de décoration.
Le sous-sol présente des risques de plus hauts taux d’humidité, voire d’inondations. Le meilleur choix pour cet espace de la maison est un revêtement de sol résistant à l’eau et à l’humidité comme le revêtement de plancher vinyle ou flottant.
Le revêtement de sol en bois d’ingénierie est aussi une excellente option pour ce type de pièces car il maintient sa forme lorsqu’il est soumis à l’humidité.
Évitez les revêtements vulnérables à l’humidité, comme le bois franc massif.